Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

● L'effet centrifuge en danse de couple

L'effet centrifuge en danse de couple
rédacteur Philippe VALADE (22-02-2009)

Extrait de la thèse professionelle réalisée dans le cadre du Mastère d'Expert en Danses Standards

 

 

Lorsqu’un danseur tourne seul sur lui-même, son axe de rotation est situé sur l’axe de son centre de gravité et l’effet centrifuge n’est pas perceptible.


En revanche, pour l’exécution d'un Spin ou d'un Fleckerl en couple, l’axe de rotation des deux masses constituées par le danseur et la danseuse est situé sur la position moyenne (résultante) du centre de gravité des composants (danseur + danseuse) pondéré par leur poids et leur posture respective.


Il s'agit alors de respecter une bonne "posture" l'un par rapport à l'autre pour "équilibrer" l'effet centrifuge et conserver un axe stable.


En sorte que, lorsque l’un des danseurs a une mauvaise posture (maintien, extension, déséquilibre) il modifie son centre de gravité personnel et, partant, celui du "couple dansant" qui subit alors l’effet centrifuge provoquant ainsi un déport.


En conséquence, par delà les "pas", la bonne exécution d'un Spin ou d'un Fleckerl, sur un axe stable est conditionnée par le maintien et la bonne posture de chacun des deux partenaires.

En physique, le centre de gravité d'un système composé de plusieurs masses est plus proche des composants plus lourds. Nous pouvons en déduire que, pour l'exécution du Fleckerl en couple, une mauvaise posture de la masse la plus légère à une plus forte incidence sur le déport de l'axe de rotation du "couple dansant".

 

L'étirement externe, au niveau du cou avec le muscle sterno-mastoïdien, permet de conserver un axe stable et contribue pour beaucoup au maintien général, à la tenue du cadre et à la fluidité du déplacement.

 

L'étirement externe, associé à l'extension, constitue également un facteur artistique important et il contribue à la qualité des appuis au sol solides. Il s'agit alors de veiller à ne pas céder aux relâchements dont le danseur(se) peut ne pas être conscient(e) en cours d'exécution d'une séquence chorégraphique.

 

Cette problématique du "maintien" de l'axe d'équilibre du couple dansant sur le centre de gravité pour toute autre figure, tournante ou linéaire, repose sur les mêmes critères pour obtenir une fluidité de mouvement musicale.

 

 

Professeur de danse en couple

Maître de danse (PhME style international)

 



22/02/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres