Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

● Discours pour l'assemblée générale de l'AMDM

ACADÉMIE DES MAÎTRES DE DANSE DE MADAGASCAR (AMDM)

 

 

Discours pour l'assemblée générale de l'AMDM
le 17 juillet 2017
par Philippe VALADE, Vice-Président
 
MES CHERS AMIS
 
C’est en février 2005 que j’ai découvert ce magnifique pays MADAGASCAR ainsi que les malgaches dont certains, au fil des années, sont devenus et restés des amis.
 
12 ANS DÉJA
 
Avec 2 autres professeurs de danse, nous avions pour objectif de transmettre notre expérience de la danse de couple - DANSE SPORTIVE ET DANSE DE SALON - à tous ceux qui souhaitaient se lancer dans cette discipline soit comme danseurs soit comme enseignants professionnels.
 
Cette année 2005 a permis de mettre en place les bases structurelles, juridiques et fédérales de la danse sportive et de la danse de salon à Madagascar. Beaucoup de travail, beaucoup de déplacement, beaucoup de rendez-vous. Et quel bonheur en même temps de découvrir une immense ferveur des malgaches pour notre discipline.
 
Cette même année 2005 a également été organisé une compétition, le premier Open International de danse sportive à MADAGASCAR, plus précisément à TANANARIVE.
 
J’ai été l’un des compétiteurs de cette première compétition à TANA et j’ai eu l’immense joie de remporter la victoire.
 
Dès la première année j’ai donné de nombreux cours en commençant par Tananarive et aussi Tamatave.
J’ai été étonné par les qualités spontanées des malgaches pour la danse, par votre capacité à comprendre et à traduire des mouvements techniques complexes et par votre ferveur enthousiaste.
 
MADAGASCAR EST ALORS DEVENU MON PAYS D’ADOPTION.
 
J’ai alors décidé de continuer à m’investir pour la danse à Madagascar et de poursuivre dans cette voie sur du long terme.
 
Parmi ceux qui, à Madagascar, sont devenus des amis, je voudrais ici particulièrement nommer RUDY HERITIANA RAKOTOMANDIMBY pour qui j’ai beaucoup d’estime et que j’apprécie également pour sa passion pour la danse aussi bien que pour son sens des responsabilités.
 
En 2015, il y a 2 ans, j’ai animé un stage de danses sportives - danses latines et danses standard - à Tana à l’intention des danseurs et des professionnels.
 
Rudy faisait parti du staff et nous avons pu ainsi développer ensemble des idées pour permettre de faire progresser l’organisation de la danse à Madagascar.
 
J’ai également organisé, durant ce séjour en 2015, un passage d’examen à l’intention des enseignants de danse pour les grades d’Assistant, d’Animateur et de Moniteur. Ma qualité de Directeur de Formation de la fédération professionnelle en France me permettait de mettre en place ces examens et de pouvoir les labelliser en tant que diplômes malgaches à part entière.
 
C’est dans ce cadre que Rudy et moi avons élaboré le projet de création de l’ACADÉMIE des MAÎTRES de DANSE de MADAGASCAR - AMDM - afin de pérenniser la formation des danseurs et des professionnels ainsi que valider les passages d’examen et les diplômes malgaches sur les bases des instances professionnelles internationales.
 
J’ai considéré que pour diriger cette académie il fallait un président exécutif opérationnel malgache et j’ai demandé en toute confiance à RUDY HERITIANA de prendre la responsabilité de ce poste ce qu’il a accepté.
 
A ce titre, je félicite vivement RUDY pour tout le travail accompli sur place dans le cadre de la création de l’AMDM mais aussi pour le choix des personnalités de qualité formant désormais l’équipe du COMITÉ DIRECTEUR.
 
Pour ma part, je considère qu’il faut privilégier le côté pragmatique sur place pour l'exécutif composé du Président et du Comité Directeur. Mon expérience avec le savoir-faire que j’ai acquis au cours d’une longue carrière reste présente au sein de l’AMDM grâce aux moyens de communication moderne qui réduisent les distances en ce qui me concerne.
 
Je reste aux cotés de l’équipe dirigeante, et en particulier de son Président RUDY HERITIANA RAKOTOMANDIMBY, en qualité de Vice Président et Coordinateur Technique délégué à la formation Responsable des examens.
 
L’ACADÉMIE des MAÎTRES de DANSE de MADAGASCAR ---- AMDM ---- c’est avant tout votre académie, votre haute instance d’organisation professionnelle de la danse à Madagascar dont les fondements sont désormais sur les mêmes bases des instances professionnelles internationales.
 
Merci à vous tous d’être ici présent,
 
Merci à Rudy et aux membres du Comité Directeur
 
Je suis aussi avec vous à vos côtés
 
PHILIPPE VALADE
Vice-Président de l'AMDM
 


17/07/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres