Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

● Comment devenir chorégraphe ?

Comment devenir chorégraphe ?
Philippe Valade (19-02-2015)

 

 

La chorégraphie (du grec ancien khoreía signifiant « danse en chœur » et graphế signifiant « écriture ») est l'art de composer des danses au moyen de pas et de figures qui s'enchaînent dans des successions de séquences articulées sur le rythme et le phrasé musical.

 

En d'autres termes, la chorégraphie signifie l'art d'écrire la danse.

 

De même qu’une mélodie doit être considéré, non pas comme une simple succession de notes, mais plutôt comme un enchaînement de phrases musicales, une chorégraphie doit être considérée, non pas comme une simple succession de pas et de figures, mais plutôt comme un enchaînement de séquences de mouvements de corps dans l'espace composée de différents motifs et dessins mélodiques.

 

Le premier à avoir utilisé le terme « chorégraphie » est le Maître à Danser Raoul-Augeer Feuillet dans son traité paru en 1700 : Chorégraphie, ou l'art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs. Le terme désignait alors le système de notation de la danse qu'il avait mise au point.

 

Progressivement, le terme commence à s'appliquer au créateur de ballet, à celui qui « invente » des figures et des pas de danse. C'est Carlo Blasis qui en fait le premier l'usage, en 1820, mais on parle plus volontiers de

« Maître » ou de « compositeur de ballet », les danseurs solistes ayant l'habitude de régler eux-mêmes leurs variations.

 

En 1935, Serge Lifar publie son Manifeste du chorégraphe, dans lequel il revendique au chorégraphe une place de concepteur, tout comme le metteur en scène de théâtre. Quelques années plus tard, il préconise d'appeler l'auteur de ballet un « choréauteur ». À cette époque, George Balanchine introduit le mot « choreographer » dans le milieu de la comédie musicale et du cinéma américain, à la place du terme « dance director ».

 

Pour résumer, seul ou avec ses interprètes, le chorégraphe organise l'espace et structure les mouvements au moyen d'un vocabulaire personnel puisé dans l'infinie variété des capacités cinétiques du corps humain, dans le but de communiquer une idée, un sentiment, une émotion, une situation.

 

Le chorégraphe est littéralement celui qui mène la danse. C’est un créatif, danseur aguerri, qui a pour mission d’inventer des pas et des mouvements pour la création d’une danse qui sera présentée dans le cadre d'un spectacle, le cinéma, ou autre représentation, artistique ou non.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/02/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres